Header

#withyou – Ensemble contre les relations toxiques et la violence domestique

Eine zerbrochene Tasse

En Suisse, la violence domestique est un problème répandu: une tentative de meurtre est perpétrée chaque semaine et une personne meurt toutes les deux semaines. La majorité des victimes sont des femmes, mais les hommes et les enfants sont également concernés. Le nombre de cas non recensés est colossal. Trois victimes de violences domestiques sur cinq ne demandent pas d’aide. Par peur, par honte ou parce qu’elles ne comprennent pas qu’elles sont dans une relation violente. Une offre facilement accessible peut changer la donne. Elle complète le travail des services de prévention et met l’accent sur l’identification précoce.

Un soutien anonyme grâce à un outil numérique

Le projet pionnier #withyou veut exploiter ce potentiel. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, un outil numérique innovant a été développé à l’échelle du pays afin d’apporter un soutien anonyme en ligne aux victimes de violences domestiques. La violence ne se limite pas à des coups et à des bleus. La violence émotionnelle est particulièrement difficile à percevoir. Un questionnaire interactif permet aux personnes concernées d’évaluer l’état de santé de leur relation, d’identifier de manière précoce les signes précurseurs de violences domestiques et de contacter un spécialiste avant que la situation ne dégénère. Un soutien supplémentaire est apporté par un questionnaire d’évaluation des dangers, qui met en lumière les dangers potentiels d’une relation et constitue une aide à la décision en présentant aux victimes de violences les différents scénarios et priorités. L’outil s’adresse également à l’entourage: les proches y trouveront des informations sur l’attitude à adopter et les services où trouver de l’aide.

À l’avenir, les personnes concernées pourront aussi documenter les incidents et conserver les preuves dans un coffre-fort numérique.

Un filet de sécurité national

L’outil numérique #withyou est disponible dans plusieurs langues. Pour éviter que des victimes ne passent entre les mailles du filet, #withyou collabore dans toute la Suisse avec des centres de conseil, des foyers pour femmes, des médecins de famille et la police.

Logo withyou

#withyou

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?