En-tête

conTAKT-musée: le musée comme lieu de rencontres

Deux hommes et une femme réfugiés examinent une pièce exposée au musée lors de la Toussaint à Schaffhouse

Le Pour-cent culturel Migros a développé conTAKT-musée.ch avec des musées, des personnes réfugiées et des spécialistes des domaines de l’intégration et de la culture. Les visiteuses et visiteurs de musée intéressés de la région ont également été invités.

Le programme

De 2018 à 2022, conTAKT-musée.ch a permis des rencontres sur un pied d’égalité. Lors des événements dans les sept musées pilotes, des personnes réfugiées ont rencontré des personnes de la région. Cela leur a permis d’en apprendre plus sur la culture locale et la langue et de nouer de nouveaux contacts.

Les visiteuses et visiteurs de musées locaux en ont également profité: ils ont découvert de nouveaux points de vue et ont appris à connaître des cultures étrangères.

Les musées suivants ont développé des projets de rencontres dans le cadre de conTAKT-musée.ch: 

  • Kunsthaus de Zurich
  • Ortsmuseum de Zollikon
  • Stadtmuseum Aarau
  • Musée du Monte Verità
  • LAC Lugano Arte e Cultura
  • Musée zu Allerheiligen à Schaffhouse
  • Migros Museum für Gegenwartskunst

Apprenez-en plus sur conTAKT-musée.ch et sur les expériences du programme dans la publication finale (PFD en allemand)/(PFD en italien).

Un groupe se rassemble pour une visite guidée au musée lors de la Toussaint à Schaffhouse

Un groupe se retrouve pour une visite guidée au Museum zu Allerheiligen à Schaffhouse.

Des expériences fortifiantes au musée

Certains facteurs ont joué un rôle significatif dans la résilience des personnes confrontées à des situations difficiles. Il est particulièrement précieux pour elles de percevoir l’efficacité de leurs propos et de leurs actes. Elles ont pu développer une compréhension de leur propre parcours de vie et rencontrer d’autres personnes leur montrant de l’intérêt et susceptibles de les aider.

Deux hommes et une femme réfugiés discutent au musée lors de la Toussaint à Schaffhouse

Des participantes et participants discutent dans le cadre du projet au Museum zu Allerheiligen à Schaffhouse.

L’intégration sociale des personnes réfugiées

Face à des circonstances pénibles et difficiles, l’humour est un bon moyen de préserver sa force intérieure ou de se reconstruire. conTAKT-musée.ch permet à des personnes réfugiées de vivre de nombreuses expériences positives. Elles ont ainsi reçu un soutien au moment de surmonter leur passé douloureux et de faire face à leur quotidien éprouvant.

«Bienvenue au musée – Étapes d’un voyage de découverte»

conTAKT-musée.ch a retracé l’histoire culturelle du développement des musées en collaboration avec des spécialistes et en la partageant avec des personnes réfugiées. La version courte (PFD en allemand)/(PFD en italien) illustrée est un bon canevas de narration pour vos propres visites, la version détaillée (PFD en allemand)/(PFD en italien) fournit des informations de fond supplémentaires.

Logo conTAKT-musée.ch

conTAKT-musée.ch

Avec conTAKT-musée.ch, le Pour-cent culturel Migros et des spécialistes ont apporté une importante contribution à l’inclusion et à la participation culturelle, ce qui renforce la cohésion en Suisse.

Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet?
Contactez-nous: contakt@mgb.ch