En-tête

Impact Club pour une économie durable au Tessin

Menschen arbeiten im Impact-Club

Afin de créer une économie écologique et sociale globale, nous devons commencer au niveau local. Les idées et les projets ne manquent pas. Ce qui manque souvent, ce sont des concepts de financement solides et l’accès à des investisseurs et investisseuses misant sur un changement sociétal et écologique positif. Il s’agit de trouver de nouvelles voies et de créer des alliances tournées vers l’avenir.

Rendre la durabilité attrayante sur le plan économique

Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, Impact Club souhaite ouvrir la voie au moyen d’un projet pilote au Tessin et mettre en réseau des entreprises durables et sociales avec des donateurs et donatrices, des philanthropes, des investisseurs et des fondations misant sur l’impact. 

Les deux plus importantes tâches de l’équipe de projet sont: d’une part, soutenir des entrepreneurs et entrepreneuses sociales et des acteurs et actrices du changement en Suisse italienne dans le but de rendre leurs modèles d’affaires économiquement viables. Et d’autre part, constituer une communauté vivante d’investisseurs et investisseuses et les conseiller dans l’élaboration de nouveaux modèles de financement. Un système de monitorage permettant d’évaluer chaque investissement en fonction des dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies complète la prestation.

Un modèle d’avenir pour la Suisse

Les résultats et les solutions émergeant du projet pilote du Tessin seront ensuite mis à disposition dans toute la Suisse, afin de soutenir et d’inspirer des projets semblables. En promouvant une économie locale plus durable, Impact Club stimule le changement systémique au-delà du Tessin.

Logo Impact Club

Impact Club

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: Impact Club / zvg