En-tête

Open Data et aliments: plus de connaissances pour bien s’alimenter

Un groupe de personnes est assis autour d’une table, avec leurs ordinateurs portables, une corbeille de fruits trône au milieu.

Projet terminé

Véganisme ou végétarisme, clean eating ou fast food, alimentation durable ou néfaste pour la planète – la nutrition est au cœur des enjeux actuels. Notre rapport aux aliments fait lui aussi l’objet d’un examen minutieux: dans les pays riches et industrialisés, d’énormes quantités de nourriture finissent chaque jour à la poubelle. Mais comment manger mieux et gaspiller moins? Quelle est la solution?

Les données offrent un grand potentiel

L’approche du programme Business Innovation food.opendata.ch, soutenu par le Fonds pionnier Migros, repose sur les flux de données générées automatiquement par la production, la distribution et les comportements d’achat. Celles-ci permettent de faire émerger des connaissances et des solutions présentant un grand potentiel de progrès dans le domaine de l’alimentation – pour chacun/e d’entre-nous.

Quand les données créent des business models

Le programme Business Innovation food.opendata.ch soutient des projets créatifs, commerciaux et scientifiques dans le domaine des données sur les denrées alimentaires, de l’idée initiale à la commercialisation. De cette manière, les données peuvent réellement devenir des modèles économiques – à l’instar d’une application qui vous rappelle la date de péremption des aliments dans votre réfrigérateur. Ou l'idée de cuisiner avec des restes et de se faire livrer les ingrédients manquants par un service de livraison.

Open Food Data

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Photo/scène: Goran Basic