Header

Qu’est-ce que vous apportez à vos voisins*?

Text

Claudia Schmidt

Published

02.08.2022

Diverse Freunde geniessen gemeinsam ein Sommerfest

Tout le monde les connaît, on les taquine mais on les aime bien ces «j’apporte le... ceci ou cela» que l’on rencontre à toutes les partys et fêtes des voisins. Pas de buffet sans leurs salades, leurs gâteaux ou autres gourmandises.

Les portraits types de celles et ceux qui ne viennent pas les mains vides.

Les pros des gâteaux.

«Tu apportes un gâteau?» C’est à ce moment qu’ils ont une vision: «Pourquoi un gâteau, mais je peux faire une tourte!» Les pros du gâteau préparent leur coup en douce dans les moindres détails pour surprendre les invités le jour J. Une tourte ne tient pas par cette chaleur? Pas de souci, les pros du gâteau ont tout prévu. Ils arrivent, leurs créations bien calées au froid sur le plat aux éléments de refroidissement intégrés. Même les muffins voyagent dans un réceptacle spécial.

Ce gâteau de courgette sur plaque est aussi à la portée des amateurs. Qui plus est, il se transporte facilement.

Les afficionados du migrolino

Préparer ou planifier une salade, un gâteau, entre autres, bien longtemps à l’avance? Pas leur tasse de thé! Juste avant de partir, ces quasi-retardataires font vite un saut pour choper des chips et un pack de binouses à la station-essence, à la gare ou au Migrolino. Sans amour? Que nenni, c’est aussi l’intention qui compte! En plus, ce sont les personnes sur lesquelles on peut toujours compter quand ça coince à la dernière minute. Avec leur spontanéité, elles enrichissent toutes les teufs.

Les spécialistes du gril

À tout le moins, ces spécialistes emportent leur gril sphérique, car qui sait quel attirail les voisins auront sur place. Au cas où, on ne sait jamais! Ça fait plusieurs jours que les morceaux de choix marinent. Les épices sont prêtes depuis longtemps et les sauces ont été sélectionnées avec soin selon le type de viande. Il y a déjà 10 heures que leur pulled pork, leur beef brisket et leur carré de veau sont sur le grill lorsque que vous arrivez sur place. Les vulgaires saucisses ne présentent aucun intérêt pour les spécialistes du gril qui ne quittent jamais leur barbecue des yeux. Les invités qui tentent de soulever le couvercle du grill sont gentiment renvoyés... la température risque de chuter! Mais lorsque le thermomètre de grill bluetooth signale que le pulled pork est encore loin d’être terminé, on ne peut empêcher tout le monde d’attaquer les cervelats et le pain à l’ail.

Recettes pour les fans de grillades

Les alchimistes de la salade de cornettes

Leur recette est bien évidemment un héritage familial. Les alchimistes de la salade de cornettes, et souvent aussi de la salade de pommes de terre, ont perfectionné leur potion moyennant de longues années de pratique. Les nouveaux ingrédients ne trouvent pas grâce à leurs yeux. Et c’est bien pour cela que leurs recettes sont tant appréciées; elles rappellent toutes les superbes fêtes précédentes. Les salades de cornettes ne deviennent jamais ennuyantes, leur bon goût change tout de même de génération en génération. Et chacun s’en délecte.

Les gastronomes

Des semaines durant, les gastronomes réfléchissent aux mets raffinés qui subjugueront les convives. En panique, ces personnes croulent sous la pression lors du jour fatidique. Seule la réussite est permise. Il n’y a pourtant pas de quoi s’inquiéter, les gastronomes obtiennent toujours les lauriers tant espérés, car personne ne s’attend au menu 4 plats lors d’une réunion de quartier.

Les illusionnistes

Poussés par la mauvaise conscience d’avoir voulu amener du fait maison mais de n’avoir pas eu de temps pour cela, les illusionnistes achètent rapidement un cake à Migros, puis le décorent en veillant bien à ce que ce ne soit pas trop parfait. Et afin que l’imposture soit parfaite, l’emballage, lui, est bel et bien fait maison. Autre exemple, le coleslaw tout-prêt est relevé d’un peu de moutarde, et on y voit que du feu! À la fin, les compliments sont acceptés avec toute la modestie qui convient. Et quand on demande la recette: impossible, secret de famille!

Produit:

Cake au citron de grand-mère
Le cake au chocolat de Mamie
Salade Coleslaw

Les virtuoses du pain à l’ail

On peut compter sur eux: quelle que soit la taille de l’évènement, leur pain à l’ail tient la vedette. Leur beurre à l’ail, rendu soyeux à souhait avec de la mayonnaise ou de l’huile, est véritablement le meilleur. Osez dire le contraire! Pendant que d’autres sont encore occupés à griller des saucisses, de la viande et des légumes, la meute trompe la faim avec ce délicieux pain. Les virtuoses du pain à l’ail ne constituent pas un groupe homogène: tandis qu’une moitié d’entre eux ne jure que part du pain aéré fait maison, privilégié comme pain garni, l’autre moitié achète de la baguette en grandes quantités et la découpe.

Photo/scène: Getty Images