En-tête

Ensemble contre la solitude

weihnachtskampagne-robin-2021-stage

Comment fêter dignement Noël en l’absence de famille ou d’amis? Cette année, par le biais de sa campagne de Noël, Migros encourage chacun et chacune à ne pas rester seul-e pendant les fêtes. Vous trouverez ici de nombreuses idées pour faire de nouvelles connaissances ou créer vous-même une communauté de partage.

La Suisse se sent si seule!

En Suisse, une personne sur trois se sent parfois seule ou très souvent seule. Ce phénomène concerne avant tout les personnes âgées, les migrant-es et les jeunes. La solitude chronique ne pèse pas seulement sur le moral. Elle est aussi nocive pour la santé que le fait de fumer 15 cigarettes par jour et augmente le risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, de cancer ou de démence.

13 pour cent

ont peur de devoir passer les fêtes de fin d’année seuls.

18 pour cent

ont passé leurs derniers week-ends tout seuls.

25 pour cent

souhaiteraient avoir agi différemment par le passé pour être moins seuls aujourd’hui.

Source: enquête en ligne représentative sur le thème de la «Solitude», commandée par la Fédération des coopératives Migros et menée en octobre 2021.

Être là les uns pour les autres: toute l’année

Chez Engagement Migros, il existe de nombreuses manières d’établir de nouveaux contacts, d’échanger des idées avec d’autres personnes et de renforcer ainsi les liens communautaires. Cela concerne la période de Noël mais aussi tous les jours de l’année. Nous sommes heureux de vous rencontrer à l’un de nos prochains évènements!

weihnachten-postcard-tavolata-motiv-3-1878x1252.jpg

Tavolata: cuisiner à plusieurs

Vous aimez cuisiner avec des gens et souhaitez faire des rencontres dans une atmosphère détendue? Alors la «Tavolata» est faite pour vous! Des personnes de tous âges se réunissent pour savourer un repas commun dans des groupes organisés de manière autonome.

Faites le premier pas:

Le réseau Tavolata compte plus de 500 tables d’hôtes réparties dans toute la Suisse. Il en existe aussi dans votre région! Il suffit de s’inscrire ici pour participer à la prochaine table d’hôtes. Vous n’avez pas besoin d’apporter quoi que ce soit. Par contre, vous pourrez donner un coup de main pour la préparation des ingrédients, des plats ou pour la vaisselle par exemple.

Vous connaissez des personnes dans votre voisinage qui aimeraient, comme vous, se réunir régulièrement? En participant à nos séances d’information, vous obtiendrez des conseils sur la manière de créer votre propre Tavolata.

weihnachten-robin-postcard-motiv-1-1878x1252.jpg

TaM: sortie à deux au musée

N’allez plus jamais seul-e au musée! Grâce au TaM (Tandem au Musée), vous trouverez un accompagnateur ou une accompagnatrice pour votre prochaine sortie au musée. Contactez un-e guide TaM dans votre région ou devenez-en un-e vous-même! Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières à propos du musée, il suffit d’être ouvert-e d’esprit et de profiter de cette sortie culturelle à deux.

Allez au musée:

Sur tim-tam.ch, plus d’une centaine de personnes se sont enregistrées en tant que guides. Elles auront le plaisir de vous accompagner dans les plus de 70 musées partenaires: l’entrée est gratuite pour vous deux.

C’est très facile: si vous souhaitez accompagner régulièrement une personne au musée, vous pouvez vous inscrire ici.

Durant la période de l’avent, TaM propose des évènements de découverte dans divers musées suisses. Autant d’occasions idéales pour faire de nouvelles connaissances tout en profitant de sorties culturelles et artistiques.

Lors de votre dernière sortie en tandem au musée, vous avez appris des choses intéressantes sur votre objet préféré? Vous pouvez partager vos découvertes au moyen d’une photo de l’objet en question et d’un selfie dans le Musée imaginaire Suisse.

weihnachten-postcard-erzaehlcafe-motiv-1-1878x1252.jpg

Café-récits: parler les uns avec les autres

Les récits touchent, inspirent et créer des liens. Dans les cafés-récits avec animateur ou animatrice, des personnes issues de milieux très divers partagent leurs histoires et expériences de vie: de la musique qui a marqué nos vies aux traditions de Noël, en passant par nos souhaits les plus chers, tous les sujets sont abordés. Les cafés-récits existent aussi dans votre région!

weihnachtskampagne-tavolata-1

Préparer ensemble un délicieux repas – tel est le principe de la Tavolata.

weihnachtskampagne-tavolata-3

Photo: Nicolas Zonvi

Un repas savouré en commun à la Tavolata de Horgen.

weihnachtskampagne-tavolata-2

Photo: Nicolas Zonvi

Quand la conversation est animée, la cuisine passe au second plan.

weihnachtskampagne-tim-tam-2

Photo: Kathrin Schulthess

Avec TaM (Tandem au Musée), plus besoin d’aller tout-e seul-e au musée.

weihnachtskampagne-tim-tam-1

Pour devenir guide TaM, il ne faut pas de connaissances particulières.

weihnachtskampagne-tim-tam-thomas-kern

Photo: Thomas Kern

Apprécier de passer ensemble un moment culturel est bien suffisant.

weihnachtskampagne-erzaehlcafe-1

Photo: Anna-Tina Eberhard

Apprendre quelque chose des autres en les écoutant – telle est l’idée du Café-récits.

weihnachtskampagne-erzaehlcafe-2

Photo: Anna-Tina Eberhard

Ces séances de narration en présentiel ont lieu dans toute la Suisse, sur les sujets les plus divers.

Êtes-vous déjà abonné-e à notre newsletter?

Noël ensemble

Avec les projets de l’Engagement Migros