En-tête

Maria Carla Pino Cury

Photo Maria Carla Pino Cury

La musique est pour moi comme ma langue maternelle. J’ai eu la chance de naître dans une famille de musiciens. Enfant déjà, j’ai réalisé que je pouvais mieux m’exprimer par la musique.

Mes objectifs

«Mon premier contact avec l’opéra a eu lieu au Chili, lors des répétitions de mes parents au théâtre. Depuis, je suis amoureuse de ce monde. La voix humaine et sa relation immédiate avec le public m’ont fascinée dès le début. Chanter sur scène signifie pour moi entrer en contact avec le public et servir la musique.»

Biographie

La soprano colorature brésilo-chilienne Maria Carla Pino Cury a appris dès son plus jeune âge le piano, le violon et la harpe. Elle a débuté ses études de chant à la Federal University of Paraíba au Brésil auprès de Vianey Santos. Après une master class de Margreet Honig au Chili elle a poursuivi son cursus en 2010 à la Haute École de Bâle. Elle y a terminé son bachelor en 2016 et en 2018 son master auprès de Marcel Boone.

Lors de ses études elle a fait ses débuts à l’opéra au théâtre de Bâle dans «L'Enfant et les sortilèges» de Ravel avec les rôles de la Princesse, de la Chauve-souris et de la Pastourelle. Puis elle a été engagée pour les rôles de Lucia dans «The Rape of Lucretia» de Britten, de Papagena dans «La Flûte enchantée» et de Soleil/Musaraigne dans «The Cricket recovers» de R. Ayres. A l’académie de musique de Bâle, elle a chanté le rôle de Serpina «La serva padrona» [La Servante maîtresse] de Pergolesi. Elle a chanté, entre autres, avec l’orchestre de chambre de Bâle, la Sinfonica de Conception (Chili), la Chorakademie Lubeck (Pologne et Allemagne), l’Orquestra Sinfônica da Paraíba, le Festival Virtuosi (Brésil), des œuvres de Villa-Lobos «Bachianas Brasileiras No.5», la «Messe en ut mineur» de Mozart, les «Cantates» de Bach et «Le Messie» de Haendel.

A partir de l’automne 2018, elle sera membre du Opernstudio de la Deutsche Oper am Rhein à Dusseldorf/Duisburg et elle chantera Tebaldo dans «Don Carlos» de Verdi, le Marchand de sable dans «Hansel et Gretel» de Humperdinck, le Page dans «Rigoletto» de Verdi et le rôle de la Princesse dans «La Reine des neiges» de Lange.

Répertoire

Opéra: Zerbinetta («Ariadne à Naxos»), Lakmé («Lakmé»), Blonde («L'Enlèvement au sérail»), Olympia («Les Contes d'Hoffmann»), Nannetta («Falstaff»), Susanna («Le nozze di Figaro»), Le Feu / La Princesse / Le Rossignol («L’enfant et les sortilèges»), Lucia («The Rape of Lucretia»), La Reine de la nuit («La Flûte enchantée»), Gilda («Rigoletto»), Adèle («La Chauve-Souris»), Maria («La Fille du régiment»), Linda («Linda di Chamounix»)

Oratorios: «Messe en ut mineur» (Mozart), «Exsultate, Jubilate» (Mozart), «Cantates» (Bach), «Le Messie» (Haendel)
Lied: Debussy, Strauss, Wolf, Mozart, Schumann, Schubert, Ravel

Distinctions

  • 2018: Prix d’encouragement de la Fondation de la Société d’Orchestre de Bâle BOG
  • 2018: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2017: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2016: Fondation Lyra

Représentations

  • 2019: Tebaldo dans «Don Carlos», Deutsche Oper am Rhein
  • 2019/18: Papagena dans «La Flûte enchantée», Deutsche Oper am Rhein
  • 2018: Le Marchand de sable dans «Hansel und Gretel», Deutsche Oper am Rhein
  • 2018: Page dans «Rigoletto», Deutsche Oper am Rhein
  • 2018: Princesse dans «La Reine des neiges», Deutsche Oper am Rhein
  • 2018: Musik Akademie de Bâle, Concert des lauréats du BOG
  • 2017: Virtuosi Musik Festival
  • 2017: «Messe en ut mineur», Rheingau Musik Festival
  • 2017: Concert, Orchestre symphonique João Pessoa
  • 2017: Concert d’opéra, Théâtre de l’université de Concepción
  • 2017: Concert de Mozart avec l’orchestre de chambre de Bâle, Martinskirche Bâle
  • 2017: Soleil/Musaraigne dans «The Cricket recovers» Théâtre Bâle
  • 2016: Papagena dans «La Flûte enchantée», Théâtre Bâle
  • 2015: Serpina dans «La serva padrona», Musik Akademie Bâle
  • 2015: Lucia dans «The Rape of Lucretia», Théâtre Bâle
  • 2014: Princesse, Chauve-souris, Pastourelle dans «L'enfant et les sortilèges», Théâtre Bâle

Vidéo

Caro Nome de «Rigoletto» (Verdi)

Photos

Photo Maria Carla Pino Cury

© Aude Freyburger

Photo Maria Carla Pino Cury

© Aude Freyburger

Téléchargez les photos de la galerie d'image

Le matériel visuel fourni peut être utilisé librement par les professionnels des médias - en totalité ou en partie - à condition de mentionner la source.

Contact

Maria Carla Pino Cury
Flughafenstr. 41
CH–4056 Basel
+41 076 370 79 78
mariacarla.carlaa@gmail.com​​​​​​
ahonen@stretta-artists.com​​​​​​​

Noël ensemble

Avec les projets de l’Engagement Migros