En-tête

Spielkultur: découvrir les musées autrement

Un homme portant un casque audio dans un musée

Comment un musée devient-il un lieu d’expérimentation vivant et interactif pour les petits et les grands, les jeunes et les moins jeunes? Simplement en jouant – c’est la réponse du projet Spielkultur.

Susciter l'intérêt pour l'art et la culture à travers le jeu

Avec le soutien du Fonds pionnier Migros et dans le cadre du projet pilote «games@museums», Spielkultur a développé plusieurs idées de jeux numériques dans le but de transformer une visite de musée en une expérience et de susciter chez les personnes l’enthousiasme pour l’art et la culture de manière ludique. Les jeux ont été conçus par des étudiant-es en game design en collaboration avec des musées et testés avec succès au cours d’une phase pilote de deux ans.

L'avenir des musées

Les trois variantes de jeu ayant eu le plus de succès – une pièce policière radiophonique, une chasse au trésor sur tablette et une application de chat – ont été conservées. Chaque musée peut les adapter facilement, individuellement et à moindre coût en fonction de ses expositions et de ses groupes cibles. Le résultat: des offres numériques sur mesure qui transmettent des connaissances et élargissent l’espace narratif du musée. Car l’avenir d’une visite de musée réside dans la combinaison des formats numériques avec l’expérience sur place.    

logo-spielkultur-mpf-games-at-museum-3

Spielkultur

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?