En-tête

Nouvelles perspectives. Développement durable et écologie

Visuel Mises au concours Pour-cent culturel Migros

Par ses mises au concours, le Pour-cent culturel Migros donne des impulsions et des accents novateurs au paysage culturel suisse.

Le dernier rapport d’évaluation du GIEC sur l’évolution du climat enfonce le clou: il est désormais incontestable que notre mode de vie actuel n’est pas durable. Notre consommation des ressources augmente d’année en année, épuisant toujours plus la planète. 

Les débats sur le climat portent systématiquement sur les chiffres (baisse indispensable des émissions de CO2) ou sont apocalyptiques (scénarios catastrophe). Mais finalement, n’est-il pas question du vivre ensemble? Outre les questions de chiffres et les dystopies, il est donc nécessaire de faire appel à des perspectives d’avenir positives. La culture marque et modifie notre société. Aussi, la création culturelle est-elle un élément important pour reconsidérer notre futur.

Par le biais de cet appel à candidatures, le Pour-cent culturel Migros invite les professionnels de la création culturelle en Suisse à s’intéresser aux différents aspects d’un monde de la culture respectueux des ressources naturelles. Nous faisons appel aux projets et idées des milieux culturels qui œuvrent activement en faveur de la transformation écologique par leur désir de créer et d’expérimenter de nouvelles formes durables de travail et de production. 

Les projets issus des catégories suivantes peuvent être soutenus: arts plastiques, bande dessinée, culture numérique, film, jazz, musique classique, petites scènes, littérature, musique pop, danse, théâtre et projets interdisciplinaires. Les projets doivent être en rapport avec le thème de l’appel à candidatures, tant sur le fond que sur la forme.

Le développement durable c’est

Une société porteuse d’avenir, offrant de bonnes conditions de vie à toutes et à tous, sans mettre en péril la planète ni les générations futures.

Processus:

  • Les candidatures préalables doivent être déposées sur le portail en ligne Pour-cent-culturel-migros.ch entre le 6 septembre et le 4 octobre 2021, avant midi. 
  • Si le projet est retenu, il est validé le 14 octobre 2021 pour la candidature principale qui peut être déposée jusqu’au 11 novembre 2021 (clôture des candidatures à midi). 
  • Après une évaluation positive par le jury, l’invitation à la présentation face au jury sera envoyée le 25 novembre 2021. La présentation devant le jury aura lieu le 8 décembre 2021

 

FAQ

Les projets, réseaux et plateformes des institutions et milieux culturels indépendants qui s’intéressent à la question du développement durable dans le monde de la culture et qui sont conçus pour être produits dans le respect des ressources naturelles, qui transmettent des connaissances pratiques relatives au développement durable et à l’écologie et/ou qui réunissent différents acteurs du secteur. 

Les projets qui explorent les aspects visionnaires et expérimentent de nouveaux formats durables d’évènements.

Le Pour-cent culturel Migros finance le développement et la réalisation du projet (le travail et les coûts matériels liés à sa réalisation). 

Cela inclut explicitement les dépenses pour les processus et les structures inclusives dans l’intérêt du développement durable.

Les coûts d’exploitation et les investissements pour des infrastructures non liées au projet ne sont pas éligibles. 

Pour les institutions, le projet présenté doit être spécifique, ne pas faire partie des mandats de prestation et ne pas encore être financé par des subventions.

La candidature est soumise en deux étapes: avec une candidature préalable dans un premier temps et, si celle-ci est acceptée, une candidature principale dans un second temps. 

La candidature préalable comprend un bref récapitulatif de la vision, de la motivation, des réflexions sur le processus de création et de ce que le projet veut réaliser. Les réponses aux questions pour la candidature préalable sont apportées directement dans le formulaire de candidature. Aucun dossier n’est demandé. Les documents que nous n’avons pas sollicités ne sont pas examinés. 
Les facteurs décisifs pour l’évaluation sont le caractère unique, le niveau de réflexion et d’innovation ainsi que la qualité culturelle du projet.

Présentation du projet et de l’équipe du projet:

Quel est le fond du projet? 

Quels objectifs ont été définis? Et quels effets le projet veut-il atteindre? 

Sur quels aspects d’une production et d’un travail culturels durables l’accent est-il mis? 

Qui sont les membres de l’équipe du projet?

Calendrier:

Quelles sont les étapes du projet et à quelle date le projet sera-t-il mis en œuvre? Quand le projet prend-il fin?

Budget et plan de financement:

Quelles sont les dépenses liées au projet et quelles recettes doivent être utilisées pour les couvrir (fonds propres, fonds de tiers, contribution de soutien nécessaire de la part du Pour-cent culturel Migros)?

La candidature principale comprend un aperçu détaillé des points susmentionnés, avec un dossier complet de 8 pages maximum.

Contact

Vous pouvez adresser vos questions concernant le dépôt des candidatures ou l’appel à candidatures en général à cette adresse: foerderbeitraege@mgb.ch

Noël ensemble

Avec les projets de l’Engagement Migros