En-tête

Nouvelles perspectives. Le public après la pandémie

Visuel Mises au concours Pour-cent culturel Migros

La pandémie a régulièrement restreint la création culturelle de manière radicale – elle l’a même parfois paralysée. Le Conseil fédéral a demandé à la population de rester chez elle; les formats numériques ont connu un boom; le public de la culture a dû se réorienter.

Avec la levée des mesures, la question se pose de savoir dans quelle mesure la pandémie à modifié les habitudes du public. Les sondages menés auprès du public en Suisse et à l'étranger révèlent des changements fondamentaux dans la consommation culturelle. De quoi sera fait l’avenir? Les changements observés persisteront-ils? Le public de la culture peut-il se permettre ou souhaite-t-il toujours fréquenter la culture comme il en a eu l’habitude? Et la pandémie a-t-elle modifié durablement la pertinence de certains formats et formes de culture pour la société et le public? De nombreux éléments indiquent que les cartes ont été redistribuées.

Avec cet appel à candidatures, le Pour-cent culturel Migros invite les actrices et acteurs culturel-les professionnel-les de Suisse à se confronter à leur public. On recherche des projets pilotes et des idées de projets d’actrices et acteurs culturel-les indépendants, de collectifs et de petites institutions culturelles qui cherchent le dialogue avec le public: cela inclut la (re)conquête du public, l’activation de la communauté et des formats de présentation, qui placent le public au centre.

Les projets issus des catégories suivantes peuvent être soutenus: arts plastiques, bande dessinée, culture numérique, film, jazz, musique classique, petites scènes, littérature, musique pop, danse, théâtre et projets interdisciplinaires.

Les projets doivent être en rapport avec le thème de l’appel à candidatures, tant sur le fond que sur la forme.

Processus:

  • Le dépôt des demandes peut se faire en ligne via le portail des demandes dès le 28 mars 2022 à 12:00. La date limite du dépôt est fixée au 28 avril 2022 à 17:00.
  • Après une évaluation positive par le jury, l’invitation à la présentation suivra le 9 juin.
  • La présentation devant le jury aura lieu les 22 et 23 juin 2022.

 

FAQ

Des projets et des idées de projets axés sur le public: dont la (re)conquête du public, l’activation de la communauté, de nouvelles langues d’audience et de nouveaux formats de présentation.

Le Pour-cent culturel Migros finance le développement et la réalisation du projet (le travail et les coûts matériels liés à sa réalisation).

Cela inclut explicitement les dépenses pour les processus et les structures inclusives dans l’intérêt du développement durable.

Les coûts d’exploitation et les grandes institutions publiques ne sont pas soutenus. Les petites institutions qui reçoivent des subventions sont autorisées à participer à l’appel à participation. Les projets soumis ne doivent toutefois pas faire partie d’un contrat de subvention.

La demande comprend la vision, la motivation, les réflexions sur le processus de création et l’impact visé par le projet. Les facteurs décisifs pour l’évaluation sont le caractère unique, le niveau de réflexion et d’innovation ainsi que la qualité culturelle du projet.

1. Présentation du projet et de l’équipe de projet: qui fait partie de l’équipe de projet? Quelles sont la vision et la motivation? (max. 1 page)

2. Description du projet: veuillez décrire votre idée de projet. (max. 6 pages)

- Description du projet

- Objectifs et méthodes du projet: quels objectifs (d’impact) ont été fixés? Quels groupes cibles cherche-t-on à atteindre? Quelles sont les mesures et les méthodes utilisées pour activer le public?

- Développement du projet: à l’aide d’un échéancier, décris les étapes de la mise en œuvre du projet et la manière dont les objectifs du projet seront atteints.

3. Échéancier 

- Quelles sont les étapes du projet et jusqu’à quand sera-t-il mis en œuvre? Quand le projet prend-il fin? (max. 1 page) 

4. Budget et plan de financement 
Quelles sont les dépenses liées au projet et quelles recettes doivent être utilisées pour les couvrir (fonds propres, fonds de tiers, contribution de soutien nécessaire de la part du Pour-cent culturel Migros)?

Contact

Vous pouvez adresser vos questions concernant le dépôt des candidatures ou l’appel à candidatures en général à cette adresse: foerderbeitraege@mgb.ch

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