En-tête

Projets culturels

Visuel Soutien à la culture Pour-cent culturel Migros

Le Pour-cent culturel Migros soutient des acteurs culturels suisses en finançant la réalisation de leurs projets.

La danse, le théâtre, la petite scène, la musique, les films, les arts plastiques, la littérature, la bande dessinnée, la culture numérique et les projets interdisciplinaires sont soutenus. Le financement peut être sollicité à tous les stades de la création culturelle - de l'idéation à la diffusion en passant par la production. Tandis que la Fédération des coopératives Migros soutient la création culturelle professionnelle au niveau national, les coopératives régionales encouragent les projets culturels dans leurs régions.

Qui plus est, plusieurs fois par an, la Fédération des coopératives Migros donne un nouveau souffle au paysage culturel en organisant des mises au concours spécifiques.

Soutien de projets culturels

Pour les acteurs culturels

Soutien à l’idéation

Soutien financier au développement d’idées artistiques.

Promotion de la production

Indiquez le NPA où se déroule principalement votre projet (exception pour les camps: NPA du siège de l'association).

Pour les acteurs culturels

Soutien à la diffusion

Soutien financier à la diffusion d’œuvres culturelles.

Pour les organisateur/trice/s (jusqu’à fin 2022)

Placement de concerts

Soutien financier aux concerts donnés par de jeunes artistes de musique classique prometteurs.

Mises au concours

Par ses mises au concours, le Pour-cent culturel Migros donne un nouveau souffle au paysage culturel suisse.

En savoir plus

FAQ

Concernant la contribution de soutien, les mêmes critères s’appliquent à toutes les disciplines. Les contributions de soutien spécifiques à certaines disciplines existent dans nos propres pro-jets de soutien (Double, Story Lab du Pour-cent culturel Migros, m2act, m4music, Sparx).

Le Pour-cent culturel Migros de la Fédération des coopératives Migros oriente ses soutiens vers la phase de création (Idéa-tion/Diffusion) et n’offre plus de soutien spécifique en fonction des disciplines (sauf dans nos propres projets). 
- Espaces artistiques: il est possible de déposer une demande de soutien financier pour des espaces artistiques. Les espaces artistiques peuvent faire l’objet d’une demande de soutien à la diffusion pour leur programme annuel lorsqu’ils offrent un rayonnement natio-nal.
- Publications: les publications seront considérées comme de la production et ne seront pas soutenues par le Pour-cent culturel Migros. Les publications sont soutenues par certaines coopératives Migros régionales. 
- Clips vidéo: les clips vidéo seront considérés comme de la production et ne seront pas soutenus par le Pour-cent culturel Migros.
- Magazines littéraires: les demandes de soutien financier contenant des coûts d’exploitation ou de production ne seront pas prises en compte. Notre soutien se con-centre sur la prise en charge des cachets.

Noël ensemble

Avec les projets de l’Engagement Migros