En-tête

Soutien à l’idéation

Visuel Soutien à l’idéation Pour-cent culturel Migros

Soutien financier au développement d’idées artistiques

L’idéation intervient au début du processus de création artistique.

Les idées commencent à prendre forme. Des recherches sont effectuées. Les projets sont précisés. Des discussions sont lancées. Des expériences sont osées. Des idées sont écartées ou développées.

Les prémices de la qualité

L’aboutissement de la phase d’idéation n’est pas un produit artistique. Il s’agit plutôt de faire appel à des connaissances et à des concepts permettant d’asseoir la qualité de la production artistique ultérieure.

Une nouvelle possibilité de soutien

En soutenant l’idéation, le Pour-cent culturel Migros crée de nouvelles opportunités. En effet, en Suisse, il existe actuellement peu de possibilités de financement pour les acteurs culturels à cette phase initiale. Nous permettons ainsi à des artistes de différentes disciplines d’approfondir et de concrétiser leurs idées, même lorsque le résultat est encore incertain. À cette fin, nous leur apportons un soutien financier important.

Vous recevrez une réponse écrite à votre demande dans les 2 à 3 mois après la réception de votre requête.

FAQ

Arts plastiques, bande dessinée, culture numérique, film, jazz, musique classique, littérature, musique pop, danse, théâtre ainsi que les projets interdisciplinaires; tous les autres domaines (par exemple la photographie) ne peuvent être aidés qu’en lien avec un des secteurs que nous soutenons (dans le cadre d’un projet interdisciplinaire). La priorité sera donnée aux projets innovants et aux projets pilotes qui comportent des risques artistiques et osent de nouvelles approches de travail.

Une demande de promotion de la production peut être effectuée au niveau régional auprès des différentes coopératives Migros.

Le Pour-cent culturel Migros de la Fédération des coopératives Migros ne peut pas être garanti sur plusieurs années. Pour les projets récurrents comme les festivals, il est possible de faire des demandes financières chaque année; elles seront à chaque fois réévaluées dans un but de promotion de la diffusion.

Les projets de l’idéation ont souvent un point de départ régional; les projets soutenus sont principalement ceux susceptibles d’avoir une importance suprarégionale après la phase d’idéation.

Il n’y a aucun délai de dépôt dans les secteurs Idéation et Diffusion; les demandes de soutien fi-nancier peuvent être déposées à tout moment. Mais le projet déposé ne doit pas encore être terminé au moment de la demande de soutien. Pour la diffusion, il faut par ailleurs que la mise en œuvre du projet débute au plus tôt 4 mois après la demande d’aide financière. Pour les mises en concours, il existe des délais de dépôt qui sont communiqués sur le site web pour chaque mises en concours.

Une fois déposées, les demandes sont considérées comme définitives. Merci de n’envoyer aucun complément.

Dans les secteurs Idéation et Diffusion, nous vous ferons part de notre décision au bout de 2 à 3 mois. L’acceptation ou le refus vous seront notifiés par écrit par courrier électronique. Pour les différents mises en concours, les délais de traitement et de réponse seront communiqués sur le site web.

Le Pour-cent culturel Migros fait preuve de souplesse dans le but d’assurer la subsistance des acteurs culturels. Le remboursement des sommes déjà versées ne sera pas demandé en cas d’annulation ou de report des manifestations.

Non. Une demande rejetée ne sera pas examinée une seconde fois.

Veuillez indiquer dans le formulaire de demande uniquement le budget de la phase d’idéation ou de diffusion de votre projet. Un budget global peut cependant être présenté dans le dossier.

Ne sont pas soutenus par le Pour-cent culturel Migros de la Fédération des coopératives Migros:

- les coûts de production (s’applique à tous les domaines); 
- les projets terminés; 
- les infrastructures ou les frais de fonctionnement; 
- les garanties de déficit; 
- les institutions à l’étranger; 
- les représentations à l’étranger; 
- les traductions; 
- les projets d’amateurs; 
- les projets commerciaux; 
- les commandes;  
- les projets à caractère local/régional (à l’exception des projets pilotes);  
- les manifestations de bienfaisance;  
- les manifestations privées et caritatives; 
- les actions de recherche de fonds; 
- l’achat d’instruments de musique ou de pièces de musée; 
- l’art dans la construction; 
- les projets d’écoles, de hautes écoles spécialisées, d’universités; 
- les projets en lien avec la recherche scientifique;  
- les projets didactiques; 
- les demandes de bourses;  
- les projets de monographie;  
- les courants non contemporains dans toutes les catégories (à l’exception de la musique classique); 
- les prestations à fournir dans le cadre de contrats de prestations; 
- les projets spécifiques à des disciplines telles que la photographie, le design, l’architecture (sans la participation d’autres disciplines).

Le Pour-cent culturel Migros souhaite soutenir les projets des requérantes avec des moyens substantiels. Le Pour-cent culturel Migros ne se fixe aucun montant minimal ou maximal. Substantiel signifie que le montant accordé est déterminant pour la conception ou la réalisation du projet tel qu’il a été envisagé. Dans les secteurs Idéation et Diffusion, notre contribution concerne uniquement le budget pour la phase concernée (pas le budget global d’un projet). Dans les mises en concours, elle se base sur le budget global.

Oui.

Non. Les étrangers et étrangères vivant en Suisse peuvent aussi demander un soutien pour leurs projets. Les projets soumis doivent contribuer activement à la vie culturelle en Suisse. Les projets de diffusion doivent être réalisés en Suisse ; Un travail dans le cadre de projets d'idéation est également envisageable à l'étranger.

Oui, le rapport final est obligatoire. Veuillez conserver notre lettre d’acceptation, elle contient la date d’évaluation. Environ 3 semaines avant cette date, il vous sera demandé par e-mail de remplir le rapport d’évaluation sur le portail de demande. Veuillez n’envoyer aucun rapport final par courrier ou par e-mail.

Contact

foerderbeitraege@mgb.ch

+41 (0)58 570 41 90 (le lundi entre 10h00 et 11h30)

Noël ensemble

Avec les projets de l’Engagement Migros