Header

Sport et activité physique

Kinder beim Zieleinlauf

Grâce à son engagement multiple, le Pour-cent culturel Migros fait bouger les jeunes et les moins jeunes.

La Suisse orientale en mouvement

Le sport et l’activité physique ont une grande importance dans notre société. En plus d’être bons pour la santé, ils sont aussi porteurs de nombreuses valeurs sociales. Le sport enseigne le respect et la tolérance; il rapproche les gens. C’est pourquoi le Pour-cent culturel Migros soutient les manifestations sportives grand public et encourage les enfants et les jeunes à participer à des activités sportives et de loisirs.

Le Pour-cent culturel Migros encourage l’activité physique à travers les engagements suivants:

Soutien à la course à pied

  • Swiss Snow Walk & Run, Arosa: le Swiss Snow Walk & Run, Arosa est un événement unique en son genre. Il emmène les participant/e/s dans les montagnes enneigées des Grisons.
  • Bischofszeller Städtlilauf: la Bischofszeller Städtlilauf est une course placée sous le signe du plaisir et de la bonne humeur. L'événement attire aussi de nombreux enfants et familles.
  • Vaduzer Städtlelauf: le Städtlelauf est une fête populaire qui s'est imposée au fil des ans dans le calendrier des manifestations du Liechtenstein.
  • Auffahrtslauf: le rendez-vous des coureur/euse/s de la région de Saint-Gall. Le départ et l’arrivée ont lieu au Kybunpark. Les trois courses se disputent sur différentes distances: semi-marathon, dix kilomètres et six kilomètres.
  • Winterthur Marathon: quelque 3000 participant/e/s réparti/e/s en sept catégories différentes participent au marathon de Winterthour.

Vidéo

  • Davos X-Trails: course nature en plein cœur des montagnes, des lacs, et de paysages à couper le souffle. Choisissez le parcours de marche ou de course qui vous convient le mieux et rejoignez l’aventure Davos X-Trails.
  • Waldstattlauf: enfants, seniors, coureur/euse/s occasionnel/le/s ou expérimenté/e/s, la Waldstattlauf est ouverte à un large éventail de participant/e/s. Les catégories principales couvrent une distance de dix kilomètres. Entre les différentes courses, le circuit de dix kilomètres accueille marcheurs et marcheuses. Tous/tes les participant/e/s reçoivent le traditionnel t-shirt souvenir, et un tirage au sort avec des prix attrayants à la clé vient clôturer les festivités.
  • St. Moritz Running Festival: chaque année, cette très belle course à pied qui longe les six lacs continue d’enchanter les habitué/e/s de l’événement.
  • Frauenfelder Stadtlauf: cette course en plein cœur de la Thurgovie peut mobiliser plus de 1000 coureur/euse/s. Elle traverse le centre de Frauenfeld.
  • Schaffhauser Stadtlauf: cette belle course de 7,25 kilomètres traverse les ruelles sinueuses de la vieille ville de Schaffhouse.
  • Amriswiler City Run: début septembre, la course à pied conquiert le centre d'Amriswil.
  • Altstätter Städtlilauf: cette course urbaine pleine de charme attire régulièrement à Altstätten près de 1500 coureur/euse/s venu/e/s de toute la Suisse.
  • Winti-SOLA: la petite sœur du relais SOLA est une course de relais effectuée sur une boucle autour de la ville de Winterthour. Les équipes, composées de douze coureur/euse/s, parcourent une distance totale de 84,2 kilomètres, avec un dénivelé de 1500 mètres.
  • Transviamala run & walk Thusis: le Transviamala run & walk est une course populaire suisse offrant l'une des plus beaux panoramas du pays.
  • Kyburglauf: Kybourg et ses environs réservent des vues magnifiques aux féru/e/s de course à pied. Le parcours panoramique s’étend sur cinq kilomètres. La course principale de 10 kilomètres part du village de Kybourg et emprunte des chemins de campagne et forestiers. Sur les derniers mètres, le redoutable escalier Töss-Kybourg réserve bien des émotions aux coureur/se/s.
  • Frauenfelder Marathon: le marathon de Frauenfeld est l’une des courses à pied les plus emblématiques du pays. Il combine aujourd'hui quatre compétitions distinctes.
  • Gossauer Weihnachtslauf: chaque premier dimanche de décembre, la course de Noël de Gossau, la plus grande course urbaine de Suisse centrale, occupe les rues magnifiquement illuminées de la vieille-ville, plongeant les participant/e/s dans la belle ambiance de l’Avent.

Projets visant à promouvoir le sport et l’activité physique

  • OpenSunday und MidnightSports der Stiftung IdéeSport: il faut de l'espace pour pouvoir bouger. La Fondation IdéeSport ouvre les gymnases de différentes communes de Suisse orientale le samedi soir et le dimanche.
  • Street Workout: Street Workout promeut un mode de vie sain et actif. Il s'agit d'une pratique de musculation au poids du corps créative et accessible à tou/te/s, à tout moment et en tout lieu. Dans le but d'offrir à la population de Suisse orientale des loisirs sains librement accessibles et de donner le plaisir de bouger, le Pour-cent culturel Migros soutient l'association street-workout.com dans la réalisation de parcs de street workout et dans la diffusion de cette discipline.
  • PluSport: tous les clubs sportifs de l'espace économique de Migros Suisse orientale affiliés à l'organisation faîtière de Sport Handicap Suisse bénéficient d’une contribution. Celle-ci vise avant tout à saluer l'engagement des clubs en faveur du handisport.

Vidéo