Header

C’est ici que le voisinage se retrouve

KUBRA Luzern

Écuries de l’armée suisse, caserne de pompiers de la ville de Lucerne, surface à l’abandon pendant des années – un petit tronçon de la Eichwaldstrasse à Lucerne a connu de multiples destinations.

Fiche à idées

Qui?

Association «Brache Eichwäldli»

Quoi?

Un lieu de rencontre, public et multifonction, où les habitants du quartier peuvent se rassembler et concrétiser leurs idées.

Où?

Lucerne

Le voisinage n’a cessé d’imaginer comment utiliser ce lieu. En avril 2018, quelques voisines et voisins engagés ont finalement demandé à la ville de Lucerne s’il était possible d’organiser sur ce site en friche une petite retransmission publique de la Coupe du Monde de football – et ils sont allés plus loin en créant un lieu de rencontre «du quartier pour le quartier».

Dès le départ, une chose était claire pour les participants: ce lieu ne devait pas uniquement servir à organiser des évènements bruyants. Les voisines et voisins actifs ont donc créé l’association «Brache Eichwäldli» dans le but de continuer à œuvrer pour une utilisation judicieuse et dans l’intérêt du quartier de ce site. Ils ont consigné dans un manifeste ce que devait être la KuBra (abréviation de Kultur-Brache, qui signifie friche culturelle): «un lieu de rencontre, public et multifonction, où les gens peuvent nouer et entretenir des contacts sociaux».

Kubra at night

Image: Emanuel Wallimann, 2018

Kubra art

Image: Emanuel Wallimann, 2018

Kubra Urban Gardening

Image: Emanuel Wallimann, 2018

Dans les mois qui ont suivi, l’association a collecté des idées en vue d’organiser d’autres manifestations, puis les a concrétisées et évaluées – toujours dans le but de générer une plus-value pour tout le voisinage. La KuBra a ainsi hébergé de nombreuses idées de membres du voisinage et de l’association, mais aussi de gens de Lucerne ou d’ailleurs: depuis la retransmission publique, nombre d’anniversaires, de fêtes de quartier et de visites de saint Nicolas ont été organisées sur l’ancienne friche. Le lieu s’est peu à peu imposé comme un point de rencontre du quartier, un endroit où le voisinage se rassemble régulièrement dans une atmosphère conviviale et sans chichis.

Les conseils de l’association «Brache Eichwäldli» pour votre idée:

  • Commencer de manière simple et tester – avancer pas à pas permet d’avancer.
  • Ne jamais se décourager – même (et surtout) si les obstacles s’accumulent.
  • Accepter les mains tendues et s’adresser à d’autres personnes – ensemble, on peut faire bouger les choses. 

Plus d’informations sur www.kubra.ch


Images: Emanuel Wallimann, 2018

Autres exemples de projets