Header

Un poulailler à côté de la soupe populaire

Hühnerhof Schindlergut

Baignade, beach volley, roller ou apéritifs face au coucher du soleil: les raisons ne manquent pas pour expliquer la popularité dont jouissent aujourd’hui, à Zurich, le Letten et l’ensemble résidentiel de Kronenwiese qui le jouxte. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Fiche à idées

Qui?

Association «Hühnerhof Schindlergut»

Quoi?

Un poulailler avec douze poules où jeunes et moins jeunes du voisinage peuvent se retrouver ensemble, passer du temps, s’engager bénévolement et créer des liens avec les animaux.

Où?

À Zurich

Dans les années 1990, le Letten faisait partie de la scène ouverte de la drogue et Kronenwiese était une zone en friche abritant une soupe populaire. Des voisin-es engagé-es ont développé, avec le centre communautaire Schindlergut, différentes idées pour aménager le terrain. Parmi les suggestions émises: l’installation d’un poulailler, dont les occupantes à plumes sont vite devenues des membres très appréciées du voisinage.

En 1997, le projet «Poulailler» s’est constitué en association. L’un de ses membres fondateurs était un architecte qui confia à son stagiaire de l’époque la mission de concevoir le futur domicile des volailles – ce qui vaudra à ce dernier d’avoir les honneurs d’une publication de la ville de Zurich. Le bouche-à-oreille et les nombreuses personnes se promenant quotidiennement dans le quartier feront de ce poulailler un lieu de plus en plus prisé, ce qui assurera à l’association un nombre d’adhérent-es toujours plus élevé. À ce jour, les tâches pour l’entretien du poulailler et les tâches annexes sont encore toutes effectuées par des bénévoles engagé-es du voisinage qui, en remerciement de leur travail, peuvent rapporter chez eux des œufs frais du jour.

Schindlergut

Image: Association «Hühnerhof Schindlergut»

Schindlergut

Image: Association «Hühnerhof Schindlergut»

Schindlergut

Image: Association «Hühnerhof Schindlergut»

Hühnerhof Schindlergut Zürich

Image: Association «Hühnerhof Schindlergut»

Après quelques années cependant, le poulailler a bien failli fermer à cause d’un projet de développement urbain sur le terrain de la Kronenwiese. L’association devait donc trouver un nouvel abri pour les poules – ou se séparer d’elles. Les membres de l’association et le voisinage n’ont pas hésité et ont décidé de tout en œuvre pour sauver ce lieu de rencontre devenu si populaire. Par chance, plusieurs adhérent-es avaient de l’expérience dans la collecte de dons. Le voisinage et les quartiers de Wipkingen et Unterstrass ont aidé à réunir les fonds nécessaires – même les journaux locaux et la chaîne locale TeleZüri ont raconté cette opération de sauvetage. L’écho donné à cette affaire dans les médias a aidé à trouver – en un temps très court – non seulement de nombreux soutiens, mais aussi un nouveau lieu où reconstruire le poulailler. Sur ce nouveau site aussi, le bien-être des animaux passe avant tout le reste. En outre, le poulailler doit rester un lieu de rencontre pour le quartier, où l’on croise les voisin-es et où l’on peut créer des liens avec les animaux en plein cœur de la ville. Actuellement, douze poules vivent là, elles apprécient de recevoir la visite des curieux et curieuses des environs.

Les conseils d’Anja Sitter pour votre idée:

  • Chercher de l’aide et accepter celle qu’on vous propose: il est important de ne pas monter son projet tout-e seul-e, mais d’y impliquer d’autres personnes qui seront en mesure de vous aider. Pour ce faire, il est utile de s’entourer de gens issus de milieux différents et qui pourront vous faire bénéficier de leurs compétences propres.
  • Fonder une association: mener un projet à bien nécessite d’exploiter la force du collectif. La constitution d’une association structurera le groupe et aidera à répartir les rôles, mais sera aussi utile dans les rapports avec l’extérieur.
  • Empathie et compréhension: ces deux qualités sont nécessaires dans les rapports avec les gens (et les animaux) puisque l’on travaille avec différentes personnes qui, toutes, font de leur mieux pour collaborer au projet en fonction de leurs talents propres.

Plus d'informations sur: www.huehnerhof.org


Images: Association «Hühnerhof Schindlergut»

Autres exemples de projets