Header

Une rue transformée en fête foraine

Lorraine Chilbi Flamenco

De nombreux habitantes et habitants de la Lorrainestrasse ont de merveilleux souvenirs de la fête foraine qui avait déjà lieu dans le quartier dans les années 50: la grande roue, les échoppes avec la légendaire spécialité de choucroute, la visite en 3D dans un dôme-cinéma. Lorsqu’en 2013, les championnats d’Europe des coursiers à vélo ont eu lieu dans la rue, nombre de ces souvenirs sont remontés.

Fiche à idées

Qui?

Comité organisateur de la fête foraine Lorraine

Quoi?

Une fête de rue participative dans laquelle s’investit tout le voisinage.

Où?

Berne

Un sondage mené dans le voisinage a montré que tout le monde se réjouirait voir renaître la fête foraine. Rapidement, le comité organisateur, composé d’habitantes et d’habitants ainsi que de restaurateurs et de petites PME de la rue, s’est lancé dans les préparatifs…

Le comité organisateur conçoit cette fête Lorraine comme une fête «par les gens pour les gens». La particularité de celle-ci: les visiteuses et visiteurs sont invités à amener leurs propres meubles, lampes, plantes d’intérieur, tapis, baby-foots et tables de ping-pong. La Lorrainestrasse devient ainsi le plus grand séjour de Suisse – et accueille une magnifique fête pour un super voisinage.

Lorraine Chilbi by night

Image: «Verein Lorrainechilbi»

Lorraine Chilbi Café

Image: «Verein Lorrainechilbi»

Lorraine Chilbi Market

Image: «Verein Lorrainechilbi»

Lorraine Chilbi Gig

Quelle: «Verein Lorrainechilbi»

Tout le monde apporte son aide à la fête du quartier Lorraine dans la mesure de ses possibilités, propose ses idées, son expertise ou ses services. Les enfants vendent des muffins dans un éventaire. On imagine et on réalise des jeux auxquels on joue avec passion. Le marché comprend environ 70 stands. Le courant, les places de stationnement et les espaces sont mis à disposition par le voisinage afin que la fête offre de la place pour tous et pour toutes les idées. Les préparatifs prennent une semaine: l’école de graphisme réalise les affiches, des particuliers et des restaurants composent ensemble l’offre culinaire, les galeries programment des expositions et des artistes se produisent. Le voisinage bricole, décore, construit et transforme – jusqu’à ce que les habitants actuels et anciens se retrouvent à la fête et dansent jusque tard dans la nuit.

Les conseils du comité organisateur de la fête foraine Lorraine pour votre idée:

  • Une idée est bonne si quelqu’un s’enflamme pour elle. Il faut cela – prenez le pouls. Si ça se passe dans la joie, on trouve rapidement les bonnes personnes dans le quartier, et le savoir-faire nécessaire.
  • Keep it simple! La simplicité nous caractérise, il ne faut pas d’équipement coûteux. Les concerts ont lieu dans la rue. L’infrastructure est minimale et les cachets modestes. Le programme reflète la diversité du quartier.
  • Allez activement vers les gens, échangez constamment! Restez ouverts à la participation: chez nous, beaucoup s’inscrivent, mais certains viennent aussi spontanément. Cela donne à notre fête une note tout à fait particulière. 

Plus d’informations sur www.lorrainechilbi.ch


Images: «Verein Lorrainechilbi»

Autres exemples de projets