Header

Rétrospective de la première étape de l’#initiativevoisinage

Nachbarschaftsinitiative

Avec l’#initiativevoisinage, l’Engagement Migros encourage le bon voisinage. Durant l’été 2022, nous avons donc cherché 500 héroïnes et héros du voisinage pour les soutenir dans leurs initiatives à hauteur de 500 francs.

Mais le bon voisinage ne se nourrit pas uniquement de petits gestes. Il a aussi besoin de grandes idées. C’est pourquoi l’Engagement Migros finance aussi des projets de voisinage de plus grande ampleur allant jusqu’à 50 000 francs, par le biais d’un concours d’idées.

Une contribution de ce type pour votre association ou vos voisin-es vous intéresse? Vous pourrez vous inscrire au concours d’idées dès début octobre. 

Les héroïnes et les héros du voisinage 2022

L’Engagement Migros a cherché – et trouvé – des héroïnes et héros du voisinage: 500 personnes de toute la Suisse ont été tirées au sort et recevront 500 francs à investir dans des moments de partage.

Avec sa fête du pain d’épice, par exemple, l’héroïne du voisinage Julia crée une nouvelle tradition de l’avent pour les enfants de ses voisins. André a quant à lui aménagé une confortable loggia où tout l’immeuble peut se retrouver. Pour sa part, Norma a organisé une belle fête d’adieu à l’intention d’un voisin qui s’est vu soudainement contraint de déménager dans une maison de retraite.

Notre recherche d’héroïnes et de héros en chiffres:

3522

participations

500

héroïnes et héros du voisinage de toute la Suisse tirés au sort

250 000

francs alloués pour de petits projets du voisinage

Les 500 héroïnes et les héros du voisinage

Nouvelle étude du GDI sur le voisinage suisse

En tant que détaillant, Migros est pour beaucoup de gens un lieu important dans le voisinage – et un bon voisinage lui tient donc à cœur. C’est pourquoi le Pour-cent culturel Migros a commandé la grande étude sur le voisinage en Suisse. Les résultats de celle-ci ont conforté Engagement Migros dans son idée de lancer l’#initiativevoisinage, qui doit contribuer à un bon voisinage. Car même les relations superficielles et distantes ont besoin d’être cultivées de temps en temps. Ainsi à l’avenir aussi, on pourra compter sur ses voisines et voisins en cas de petites ou de grandes urgences.

Un engagement pour tout le monde

Migros s’engage pour notre société – chaque année avec 160 millions de francs suisses. Elle crée des offres variées dans les domaines du vivre-ensemble, de la culture, de l’éducation, de la santé, de la technologie et de l’éthique, ainsi que du climat et des ressources. Par sa diversité, son indépendance et sa cohérence, l’engagement sociétal de Migros est unique au monde.

L’#initiativevoisinage met en avant les bonnes relations de voisinage. Selon les modes de vie, la personnalité et les besoins de chacun-e, les expériences de voisinage peuvent être très diverses en Suisse. Mais une chose est sûre, presque tout le monde a des voisin-es et doit s’en accommoder. 

Les ami-es et la famille sont des piliers importants du cercle social. Mais les contacts avec le voisinage sont souvent sous-estimés: les voisin-es sont toujours là, font partie de l’environnement et peuvent largement contribuer à notre bien-être. Pour entretenir de bonnes relations de voisinage, il faut de l’échange, de petites attentions et l’implication des autres pour favoriser le vivre-ensemble. C’est précisément ce que soutient l’Engagement Migros avec son #initiativevoisinage à travers la Suisse.