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Loopia: coup de foudre à retardement

Loopia Ablauf

Nous voulons toujours le dernier modèle de smartphone et nous lassons du nouveau canapé en un rien de temps: nous consommons énormément, en particulier les biens de consommation.

La fabrication et le transport de ces produits requierent toutefois de grandes quantités de matières premières et d’énergie, ce qui augmente notre empreinte écologique. De plus en plus, les entreprises n’acceptent plus ce constat et cherchent des solutions pour prolonger la durée d’utilisation de leurs produits.

Une plateforme de seconde main pour les commerces et les marques

Loopia souhaite aider les commerces et les marques à considérer l’économie circulaire comme faisant partie de leur modèle d’entreprise. Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, Loopia développe une solution logicielle personnalisable pour la mise en œuvre de modèles commerciaux de revente. Ainsi, non seulement les entreprises offrent une seconde vie à leurs produits, mais la seconde main devient également partie intégrante de leur boutique en ligne. De son côté, la clientèle a la possibilité de proposer ses propres articles ou d’acheter des produits de seconde main dans l’environnement habituel des boutiques en ligne.

Une durée d’utilisation plus longue grâce à l’économie circulaire

L’objectif de Loopia est de mettre en place des plateformes de seconde main dans le portefeuille d’offres des commerces et des marques, afin de les aider à assumer leur responsabilité écologique et de prolonger la durée d’utilisation des biens de consommation en Suisse. Cela permet de diminuer le nombre de nouveaux achats et donc de réduire les émissions de CO2 et la consommation de ressources.

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Loopia développe une solution logicielle personnalisable pour la mise en œuvre de modèles commerciaux de revente. Le projet est le résultat d’une longue phase de développement qui a déjà été soutenue par le Fonds pionnier Migros. L’idée initiale était de développer une application permettant aux consommatrices et consommateurs d’enregistrer et de gérer leurs appareils électroniques. La solution de la boutique s’est cependant avérée plus efficace et utile, permettant aux marques et aux commerces d’intégrer facilement la revente de produits d’occasion dans leur offre en ligne et de prolonger ainsi la durée de vie d'un plus grand nombre de produits.

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Photo/scène: Loopia

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