En-tête

POSMO: collecte de données au service de l'innovation

Une personne portant un bonnet en laine et un sac à dos debout dans la nuit à un carrefour animé et fréquenté d'une grande ville. Photo: Chris Spiegl

En comprenant mieux nos modèles de mobilité et en les rendant plus transparents pour tous, nous pouvons influencer l'une des causes majeures du changement climatique. Or, nos données de mobilité personnelles sont encore concentrées entre les mains de quelques acteurs privés qui défendent en priorité leurs propres intérêts économiques. Cela ancre dans la population l'idée que les données pourraient être utilisées à mauvais escient. Pourtant, de nombreuses personnes sont prêtes à mettre leurs données à disposition, pour peu que celles-ci soient utilisées dans l'intérêt général. Un nouveau modèle garantissant une transparence et un droit de regard en matière de traitement des données est nécessaire.  

Une coopérative pour la gestion des données de mobilité

Le projet POSMO veut prouver que d'importantes quantités de données personnelles peuvent être gérées dans le cadre d'une coopérative. À cette fin, l'équipe met en place une coopérative de données éthique et transparente qui collecte et administre les données de mobilité sur une plate-forme centrale. Chaque personne qui enregistre des données sur la plate-forme peut devenir membre de la coopérative et décider avec elle du traitement réservé aux données. Soutenu par le Fonds pionnier Migros, POSMO valide le plan de projet au cours d'une phase pilote d'un an, réalise le premier test sur le marché et vérifie la faisabilité technique. 

Un vecteur d'innovation pour la Suisse 

POSMO souhaite mettre à disposition l'ensemble des données de mobilité recueillies de manière éthique au bénéfice de la société et ainsi exploiter les enseignements tirés des principaux constats. De cette manière, la recherche, l'urbanisme et la planification de la mobilité suisses bénéficieront d'un vecteur d'innovation. 

Logo Posmo

POSMO

Apprends-en davantage sur cet engagement Migros. Peut-être précisément ce que tu recherches?

Votre opinion

S’abonner à la newsletter

Grâce à nos newsletters sur l'engagement volontaire de Migros, vous êtes toujours bien informé/e.