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muse: les musées à l’écoute

Une visiteuse de musée zoome sur un cœur présenté sur une tablette avec sa main droite.

Comment les musées restent-ils attractifs pour leur public? En étant à l’écoute de leurs visiteur/euse/s et en créant des expériences adaptées à leurs besoins.

L’outil innovant de collecte des données ne permet pas seulement aux visiteur/euse/s des musées de s’exprimer, il leur donne aussi la possibilité de prendre part activement aux expositions. Des applications interactives et ludiques permettent d’évaluer comment une œuvre d’art ou une exposition est perçue et quels éléments spécifiques contribuent à faire réfléchir les visiteur/euse/s. 
 

Un projet qui profitent aux musées et aux visiteur/euse/s

muse, un projet d’évaluation du public, est rendu possible par le Fonds pionnier Migros et par l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il aide les musées et d’autres institutions culturelles à mieux connaître leur public. L’outil récolte des données quantitatives telles que des informations géographiques ou démographiques et fournit aussi des aperçus qualitatifs sur l’impact immédiat de la visite d’une exposition. L’accent est mis sur l’interaction ludique des participant/e/s et sur une utilisation simple de l’outil, tant pour les musées que pour les visiteur/euse/s.

Améliorer l’expérience du public grâce aux connaissances acquises

muse permet aux musées de rester à l’écoute de leur public. Les connaissances ainsi acquises permettent de mieux tenir compte du point de vue des visiteur/euse/s lors de la conception et du développement d’une exposition. L’objectif: soutenir les musées pour qu’ils restent des lieux utiles dans la société à l’avenir.

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