Header

Aperçu de notre #initiativevoisinage

Ideenwettbewerb Migros-Engagement

Que ce soit en ville ou à la campagne, en colocation ou en maison individuelle, ce que nous avons tous en commun, ce sont des voisin-e-s. Et un bon voisinage, cela s’entretient. C'est pourquoi Engagement Migros soutient activement les projets de voisinage, petits et grands.

Après avoir tiré au sort 500 x 500 francs pour des projets de voisinage lors de la première phase de l'#initiativevoisinage en été, Engagement Migros a lancé en octobre 2022 un concours d'idées pour trouver des projets qui favorisent durablement la cohabitation dans le voisinage. Ces projets seront soutenus jusqu’à concurrence de Fr. 50 000.–.

À partir du 9 janvier 2023, vous pourrez voter ici pour votre projet préféré!

Fonctionnement du concours d’idées:

step-0

Le coup d’envoi

La fenêtre de soumission des idées de projets était ouverte du 3 au 31 octobre 2022.

step-1

La présélection

Votre projet sera examiné par un jury sur la base de critères de forme et de fond. De plus, lors de la présélection, le jury tiendra compte des régions linguistiques et de la diversité des contenus.

step-2

Le vote

Chaque voix comptera lors du grand vote du public qui aura lieu à partir du 9 janvier 2023. En effet, les dix projets qui recueilleront le plus de voix seront réalisés et soutenus par Engagement Migros. 

step-3

C’est parti!

Dix projets visant à renforcer la cohabitation dans le voisinage seront mis en œuvre à partir de février 2023. Nous nous réjouissons de rendre compte de ces projets à partir du printemps 2023.

Vidéo du concours d'idées de l'initiative de voisinage

Nouvelle étude du GDI sur le voisinage suisse

En Suisse, les anecdotes et les mythes concernant les conflits de voisinage ne manquent pas. Ce qui est sûr, c’est que ces dernières décennies, la population suisse s’est rapprochée géographiquement et éloignée socialement. On vit de plus en plus souvent porte à porte avec des gens avec lesquels on n’a que peu de liens, hormis celui d’habiter au même endroit. Cette tendance s’accentuera encore avec la densification croissante.

Mais on ne disposait jusqu’ici d’aucune étude représentative sur les relations des Suisses et des Suissesses avec leurs voisins et voisines. C’est pourquoi Engagement Migros a chargé l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) de réaliser la grande étude sur le voisinage «Salut les voisins/nes».

Vous souhaitez trouver de l’inspiration avant de soumettre votre projet? Téléchargez gratuitement notre étude.

Un engagement pour tout le monde

Migros s’engage pour notre société – chaque année avec 160 millions de francs suisses. Elle crée des offres variées dans les domaines du vivre-ensemble, de la culture, de l’éducation, de la santé, de la technologie et de l’éthique, ainsi que du climat et des ressources. Par sa diversité, son indépendance et sa cohérence, l’engagement sociétal de Migros est unique au monde.

L’#initiativevoisinage met en avant les bonnes relations de voisinage. Selon les modes de vie, la personnalité et les besoins de chacun-e, les expériences de voisinage peuvent être très diverses en Suisse. Mais une chose est sûre, presque tout le monde a des voisin-es et doit s’en accommoder. 

Les ami-es et la famille sont des piliers importants du cercle social. Mais les contacts avec le voisinage sont souvent sous-estimés: les voisin-es sont toujours là, font partie de l’environnement et peuvent largement contribuer à notre bien-être. Pour entretenir de bonnes relations de voisinage, il faut de l’échange, de petites attentions et l’implication des autres pour favoriser le vivre-ensemble. C’est précisément ce que soutient l’Engagement Migros avec son #initiativevoisinage à travers la Suisse.